top of page

           L'ÉDUCATION EST L'ARME LA PLUS PUISSANTE QU'ON PUISSE UTILISER POUR CHANGER LE                                                                                                   MONDE

                                                                                                                                                                                                                                            " NELSON MANDELA"

 

La région de la TSHOPO est devenue la plus grande région du Congo après le découpage du pays.                                          

  Elle fait partie de la Province  le moins avancée du Congo.

Sa population 10 millions est très jeune car 65% de la population a moins de 16 ans et vie plutôt dans le milieu rural .

 Son PNB par habitant est de l'ordre d'une trentaine d'euros. D’après les statistiques congolaises, 70% des habitants vivent sous le seuil de la pauvreté, 75% de la population n’a pas accès à un service de santé, 40% des enfants souffrent de malnutrition et seulement 10% des enfants sont scolarisés.

Il y a un taux d’analphabétisme des adultes de plus de 16 ans qui est très important, de l'ordre de 53%.

Dans une étude faite en 2013, on constate que 13% seulement des enfants scolarisés ont l’age normal par rapport à leur classe. 

L'accès à la scolarisation et au soutien scolaire est donc une priorité.

D'autre part, ces enfants ont des contraintes spécifiques fortes.
En effet, il y a un manque de disponibilité des jeunes de Kisangani qui ont souvent des obligations de subsistance pour eux ou leurs familles et doivent aider leurs parents dans leur travail ou mendier afin de trouver de quoi se nourrir, se vetir...

La région de la TSHOPO est une région pauvre. Il y a peu ou pas de travail disponible. La plupart des gens y vivent des petits commerces de riz, légumes, poissons qui proviennent généralement de leur propre production.

Un grand nombre de familles n'a pas accès à l'eau potable.

L'eau que la population utilise dans la vie quotidienne provient des puits ou des rivières ou du fleuve Congo, et l’hygiène n'est pas du tout assurée.

La nécessite d'aider cette région s’avère primordiale, ne serait-ce qu'à travers l'enseignement.

Les enfants pourraient étudier et obtenir une qualification pour un métier et ainsi pouvoir contribuer au développement du pays.

 

Notre action a été de rénover deux écoles dans la commune de Lubunga. Pour cela, nous sommes en  contacte avec Mr BOFOYA AMUNDALA, qui assure sur place le contact entre notre équipe en France et des acteurs locaux travaillant au développement de la Région.

 

Nous avons fait refaire le toit de l’école.

Afin de pérenniser cette action, nous avons installé un toit en tôles composites qui permet une meilleure imperméabilité et qui a une longue durée de vie face aux tempêtes.

-  Nous avons refait les escaliers et ceci dans le but de limiter les accidents.

-  Nous avons aussi fait faire de nouveaux sanitaires afin de garantir une meilleure hygiène pour les enfants de l’école.

-  Enfin nous avons aussi investi dans du nouveau matériel pédagogique: deux tableaux et des nouvelles tables pour les enfants.

 

    Notre action pour 2017

 

Nos équipes locaux nous ont fait part de leurs nouveaux besoins afin que l’école fonctionne au mieux. Nous souhaitons donc poursuivre l'action à Kisangani dans la commune de Lubunga.

Les actions prévues pour l'été  2O18 sont:

-D'une part, l’école est composée de quatre niveaux d’étude, mais ne fonctionne qu'avec quatre  salles de cours avec bancs et tableaux. Le reste des élevés doit suivre ses cours dans la cour, ce qui n'est pas un lieu propice au bon déroulement de l'apprentissage scolaire. Nous proposons donc aux acteurs locaux de reconstruire un nouveau bâtiment qui abritera des nouvelles salles de cours, en finançant tout le matériel nécessaire : du ciment, aux fenêtres en passant par le tableau, les bancs et les briques.

-D'autre part, certains professeurs n'habitent pas dans le village, ce qui explique la nécessite qu'à l’école de fournir un logement à ses professeurs. Seulement, ce projet reste en travaux, à cause des couts qu'ils engendrent et de l'incapacité  qu'a l’école à y subvenir toute seule. Nous avons donc l'intention de les aider à  réaliser ces travaux en leur achetant les matières premières nécessaires.

-Enfin nous profiterons de notre  vacances 2018 pour ramener du matériel scolaire.

Quoiqu'il en soit, nous disposons actuellement d'un lien direct avec les acteurs locaux qui nous permet de confronter nos idées à  la réalité du terrain et ainsi d’être les plus réalistes possibles.

Photos école de "LES  DÉSHÉRITES"

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
PayPal ButtonPayPal Button
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page