top of page

   Une solidarité concrète sur

       le terrain des pauvretés

​

«Ne pas nous remettre en question, laisser s'imposer le climat de pauvreté intellectuelle, culture, sociale et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l'ingratitude des esprits forts, qui oublient d'où leur vient la liberté qu'ils ont conquise ? Quand aurons-nous l'humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu'est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l'offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?

Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel, social,intellectuel et spirituel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. "

François-Xavier Bellamy

 

                       

" LES DÉSHÉRITÉS"

« Personnes privées d'héritage en partie ou totalement.

" Personnes dépourvues de certains biens que les autres possèdent ».  Les autres? Qui sont-ils ces autres? Dans une société où le bien-être est le produit de la rapine et du vol, « les autres » ne peuvent être que la minorité possédante, vivant sur le travail d’autrui et accaparant la plus grosse partie de la richesse sociale. Les déshérités sont donc ceux qui ne possèdent rien, ne posséderont jamais rien et, durant toute leur existence, mèneront une vie d'esclaves.

Ils n'ont rien ; et comment auraient-ils quelque chose, les déshérités, puisqu'ils viennent au monde dans la misère, et que leur unique héritage est la pauvreté? Personne ne peut leur léguer un peu de bonheur et de bien-être, qui sont le privilège des riches et qui se transmettent avec la fortune, de père en fils. Acquérir ce bien-être est chose impossible aux déshérités, car la fortune et la richesse ne sont pas les fruits du travail et de l'économie, mais de la roublardise et de l'exploitation.

Le déshérité, c'est le prolétaire qui du matin au soir est obligé de se soumettre à la pénible loi du travail capitaliste et n'a aucune espérance de voir son sort s'améliorer dans les cadres de la société bourgeoise. Et, après une vie de labeur, lorsque, vieux et fatigué, il est incapable de fournir sa part de travail au capitalisme, son unique ressource est le bureau de bienfaisance ou l'hospice, ce qui est la même chose : la misère.

​

C'est la définition qu'on peut dire « classique » de mot qui donne sens à notre fondation "LES DÉSHÉRITÉS"

​

​

Création:

Le monde se perfectionne, s’enrichit, offre des conditions d’existence globalement plus confortables… Mais il produit aussi des inégalités de plus en plus flagrantes. Nombreux sont les laissés-pour-compte, ceux que les aléas de la vie, la pauvreté, la maladie ou le handicap ont plongé dans la souffrance et la solitude. 

Attentif à ces évolutions de la société, et dans le souci de les venir en aide nous avons crée la Fondation  " LES DÉSHÉRITÉS" pour répondre à une  dramatique situation d'abandon des enfants démobilisés livrés dans la rue et  d’initier régulièrement des actions en faveur des ces enfants en difficulté.

Objectifs:

Ses objectifs  s'articulent autour de trois axes principaux :

​

  1. Aider les jeunes démobilisés à quitter  la rue et à s’intégrer dans la société par l'information et la sensibilisation.

    • Approche des jeunes par un éducateur ;

    • Écoute individuelle et en petits groupes par un psychologue.

     

  2. Restaurer les structures sociales autour de l'enfant  démobilisé.

    • Recherche des familles ;

    • Accueil temporaire des jeunes avant réinsertion à la familiale ou en famille d’accueil.                                                                                                        

  3. Contribuer à l’intégration des enfants démobilisés dans la vie socioprofessionnelle par l’alphabétisation, l’apprentissage des métiers

    • Programme d’alphabétisation ;

    • Organisation d’ateliers communautaires ;

    • Ateliers de formation professionnelle :

      • Menuiserie et maçonnerie ;

      • Électricité et climatisation;

      • Plomberie et peinture

​

Mission:

Aider ceux qui souffrent...  Être toujours là pour eux...   Améliorer leur existence autant que possible... C'est la mission à laquelle s'attèle le Déshérités chaque jour. 

​

  • Elle  considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.

  • Elle s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

  • Elle recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales.

  • Elle invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Projets :

Au vu des activités futures, les projets de " LES DÉSHÉRITÉS"  consistent à construire un centre d’hébergement doté d'une structure de formation professionnelle pour les  Jeunes.

Son idéal est de permettre aux enfants déshérités, les démunis, les marginalisés  en particulier, et à l’être humain en général, de se créer un emploi en les dotant d'une éducation et la formation professionnelle intégrée  ainsi que de connaître leurs droits et devoirs pour vivre dans la paix et la non-violence, car la clef du développement est l’éducation, la formation et la paix.

​

Les bénéficiaires directs sont les populations de Kisangani et de Kinshasa, Les groupes visés par le projet sont les enfants, jeunes gens et adultes déshérités. Le coût total du projet est de 100.000 Euro.

Devise de la Fondation:

Des mots qui demeurent vides de sens pour un peuple meurtri.

Vivre dignement par ses propres moyens constitue un droit fondamental. Sur le terrain, la réalité est tout autre...   Depuis des décennies une large partie des enfants abandonnés dépendent essentiellement de l'aide. Quand le chômage et la misère atteignent des niveaux alarmants, la détresse des enfants orphelins déshérités congolais s'accentue au point de devenir insupportable. Il devient alors urgent d'agir afin d'extraire ces enfants de la spirale de la pauvreté.

SOLIDARITE

FRATERNITE

HOSPITALITE

Congo Avenir - TABU LEY
00:00 / 00:00
PayPal ButtonPayPal Button
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page